Le Groupe Odyssées signe une enquête théâtrale sur une bande son pop qui interroge nos rapports de domination et la fabrication des « monstres » sociaux.
Gloria a commis des actes insensés. Elle raconte tout à Rita, sa meilleure amie chez qui elle trouve refuge. Rita, nous retrace alors les dernières 24 heures pour comprendre comment elle a pu en arriver là. Gloria vit un quotidien précaire avec José qui l’humilie et fait des ménages chez Madame Paule qui la méprise. Ses bouées de sauvetage : Rita, Balavoine, Lou Reed et Britney Spears qu’elle écoute en boucle.
En 24 heures, la soumission, la violence et les humiliations successives qui s’accumulent, font basculer la vie de Gloria. Reproches et agressions l’amènent à franchir la ligne. Aucun retour en arrière n’est possible. Une journée fatidique qui la conduit à tout péter et immortaliser son acte pyromane sur les réseaux sociaux. Avant de fuir pour tenter, enfin, « de vivre sa meilleure vie ».
Mise en scène Romain Brosseau, Flora Diguet et Marie Thomas · Texte Marcos Caramés-Blanco · Avec Romain Brosseau, Flora Diguet, Camille Kerdellant, Marie Thomas · Création lumière, régie générale Gweltaz Chauviré · Création sonore Maxime Poubanne · Scénographie Léa Jézéquel · Costumes Laure Fonvieille · Regards extérieurs Mikaël Bernard et Dylan Genest-Ollé · Construction Ludovic Losquin · Production Gwenaël Le Guillou · Administration Charlotte Vaillant
Production Groupe Odyssées · Coproductions L’Archipel – Pôle culturel de Fouesnant-les Glénan, Scène de territoire de Bretagne pour le Théâtre · Quai des rêves – Scène de territoire – Théâtre, Lamballe-Armor · Théâtre National de Bretagne, Rennes · Centre culturel Juliette Drouet, Fougères · Théâtre du Cercle, Rennes · Soutiens Ministère de la Culture · DRAC Bretagne · Le Diapason – Service culturel – Universités de Rennes · La Paillette, Rennes · La Maison du Théâtre, Brest · Théâtres Saint-Malo.