Chargement…

Accueil > Saison 25-26

Mayotte, dernier département de France

Louis Witter, journaliste photographe

Création
© Louis Witter

C’est le 101e département français et celui dont on expulse le plus : Mayotte, dont la moitié de la population n’aurait pas la nationalité française. Après le passage du cyclone Chido en décembre 2024, Bruno Retailleau a fustigé l’immigration, François Bayrou déclaré vouloir « interdire la reconstruction des bidonvilles » et le préfet interdit la vente de tôle aux sans-papiers…

Pour le média Les Jours, le journaliste photographe Louis Witter s’est immergé à Kawéni, surnommé “le plus grand bidonville de France”. Il raconte la difficile reconstruction, les “opérations d’ordre public” et la lutte contre l’immigration.


Les Trois Ours Média, association organisatrice de cette soirée, font monter l’actualité sur scène. Elle y est racontée par celles et ceux qui la font, dans toute sa complexité, avec subjectivité et émotion. L’espace théâtre et le temps scénique doivent permettre la création d’une bulle collective, d’un espace protégé, où l’on n’est plus seule face à l’info.

L’enquête est suivie d’un temps échange avec la salle, séquencé et animé pour créer un espace de dialogue riche et apaisé.

Théâtre | Spectacle
jeu. 20 nov. 19h00
ven. 21 nov. 10h00 > Scolaires
ven. 21 nov. 19h00
Durée 1h30

Dès 16 ans

Partenariat

Organisé par Les Trois Ours en partenariat avec le média Les Jours

Newsletter